Les systèmes d’enregistrement comptable : le Système classique

Cours et ebooks d'Economie et de Gestion | 1 comment
Le code de commerce et le code général de normalisation comptable (C.G.N.C) contiennent plusieurs dispositions qui portent sur les obligations comptables des commerçants (personnes physiques et morales).
► Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise, ces mouvements sont enregistrés chronologiquement.
► Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.
► Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire .Ces comptes comprennent le bilan et le compte de produits et charges (CPC).
► Les documents comptables sont établis en monnaie nationale.
► Les documents comptables et les pièces justificatives sont conservés pendant dix ans.
► Les documents comptables relatifs à l’enregistrement des opérations et à l’inventaire sont tenus sans blanc ni altération d’aucune sorte.
► Tout commerçant tient un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire.
1- Le journal :
Le journal appelé aussi « livre journal » est un document comptable ayant un caractère obligatoire par les articles 1,2, 3 et 8 de la loi N° 9-88. Il est un registre sur lequel on enregistre chronologiquement les opérations de l’entreprise. Il se présente de la façon suivante :
2- Le grand livre (GL) :
Après le journal (ou livre journal), le grand livre est le deuxième document comptable ayant un caractère juridiquement obligatoire pour tout commerçant. Ce caractère obligatoire est consacré par les articles 2 et 3 de la loi N°9-88. Le GL est un document comptable constitué par l’ensemble des comptes ouverts par une entreprise et classés dans l’ordre des numéros du plan de comptes. Après ce report du journal au GL, on constate que les mêmes comptes débités au journal l’ont été au GL et les mêmes comptes crédités au journal l’ont été au GL.
3- La balance :
La balance est un document dans lequel sont reportés les comptes du grand livre, par classe de comptes, et présentés chacun en :
- Total débits
- Total crédits
Et soldes débiteurs ou créditeurs. Elle n’a pas un caractère juridique obligatoire, mais elle est indispensable car elle permet de contrôler l’application de la partie double, et de vérifier que les reports des écritures, du journal au grand livre, se sont faits de façon correcte, de même qu’elle constitue un préalable indispensable pour l’élaboration des états de synthèse (notamment le bilan et le CPC) qui eux sont obligatoires. Il existe la balance à quatre colonnes et celle à 6 colonnes. La balance à quatre colonnes se présente de la façon suivante :

l'article suivant : Chapitre III : L’enregistrement des opérations courantes d’achat et de vente I- Introduction
320*100

Labels:  , , , , , ,

Author: Cours et ebooks d'Economie et de Gestion

Date: dimanche 30 mars 2014

Sorry! Comments not allowed.