Le compte de produits et charges (CPC)

Cours et ebooks d'Economie et de Gestion | 0 comments
a- Définition : 
La comptabilité générale permet l’établissement d’un autre état de synthèse : le CPC qui regroupe toutes les composantes du résultat final. Le CPC revêt un aspect dynamique dans la mesure où il retrace l’activité de l’entreprise et indique comment le résultat a été formé. Il constitue un instrument privilégié d’informations de gestion permettant d’orienter l’activité de l’entreprise. Le résultat est obtenu par différence entre les produits et les charges de l’entreprise au cours d’une période déterminée.
Résultat = Produits - charges
-Les produits et les charges sont présentés dans le CPC sous forme de rubriques et de postes classés selon la nature de ces éléments. 
-La structure du CPC présente 3 niveaux partiels (exploitation, financier, non courant), complétée par un niveau global (impôt sur les résultats).
CPC
De plus, le CPC fait apparaître différents niveaux de résultats obtenus en cascade. 
- Résultat d’exploitation = Produits d’exploitation - charges d’exploitation 
- Résultat financier = Produits financiers - charges financières 
- Résultat courant = Résultat d’exploitation + résultat financier 
- Résultat non courant = Produits non courants 
- charges non courantes - Résultat avant impôt = Résultat courant + résultat non courant 
- Résultat net = Résultat avant impôt - Impôt sur les résultats
b- Contenu et esquisse des produits et des charges du CPC
b-1 : Produits et charges d’exploitation
Il s’agit des produits et charges autres que financiers liés au cycle d’exploitation ou rattachés à celui-ci, car entrant dans l’activité ordinaire et habituelle de l’entreprise. 
Le CGNC définit le cycle d’exploitation comme l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de la production économique de l’entreprise depuis celles relatives aux achats de matières premières, fournitures et marchandises jusqu’à celles de ventes des produits ou marchandises.
* Produits d’exploitation :
Ils sont constitués par les ventes de marchandises (achetées en l’état),les ventes de biens et services produits ( y compris les redevances reçues sur brevets, marques, droits et valeurs similaires, et les produits accessoires, tels que : locations diverses reçues, commissions et courtages reçues…), les variations de stocks de produits (variations de produits fabriqués par l’entreprise et encore en stocks, c'est-à-dire non encore vendus, les immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même (cas d’une entreprise industrielle qui fabrique par son atelier une machine qu’elle utilisera pour les besoins de son activité ou cas d’une entreprise de bâtiment qui construit ses propres bureaux, les subventions d’exploitations (reçues par l’entreprise pour lui permettre de faire face à des charges d’exploitation on à des insuffisances de certains produits d’exploitation (jetons de présence reçus…).
* charges d’exploitations :
Elles comprennent les achats revendus de marchandises (regroupant notamment les achats de marchandises, dans le sens d’achats de marchandises –variation de stocks de marchandises, les achats consommés de matières et de fournitures, les autres charges externes (loyers et charges locatives, entretien et réparations, primes d’assurances, charges de transport, frais postaux…).
b-2 : Produits et charges financièrs
* Produits financiers : 
Ils sont constitués par les revenus résultant des titres, les intérêts reçus sur prêts, les escomptes obtenus, les gains de change… 
* Charges financières : 
Telles que : les intérêts payés sur emprunts, les escomptes accordés en Contre partie d’un paiement anticipé ou d’un paiement au comptant, les pertes de changes…
b-3 : produits et charges non courants
* Produits non courants :
Produits et charges ne concernent pas l’activité ordinaire de l’entreprise.
Exemple : produits de cessions d’immobilisation, subventions d’équilibre dont bénéficier certaines entreprises pour compenser la totalité ou une partie de leur perte.
* Charges non courantes
Exemple : pénalités, amendes fiscales ou pénales, valeurs nettes d’amortissements des immobilisations cédés…
c- Les mouvements des comptes de produits et de charges CPC
-Les comptes de charges augmentent de valeur du côté du débit et diminuent de valeur du côté du crédit. 
-Les comptes de produits augmentent de valeur du coté du crédit et diminuent de valeur du coté du débit. Ceci peut se résumer de la manière suivante :


320*100

Labels:  , , , , , ,

Author: Cours et ebooks d'Economie et de Gestion

Date: dimanche 6 avril 2014

Sorry! Comments not allowed.