Tout flux financier,
(toute opération commerciale et financière) comprend un point de départ et un
point
d’arrivée
Tout flux financier
représente un certain montant et doit être comptablement et fiscalement
matérialisé
par un document celui-ci
constitue le support de flux qui sera enregistré en comptabilité
1-LES PRINCIPAUX DOCUMENTS
La
facture
La facture est un écrit
établi par le fournisseur et a dresse au client ; cet écrit indique les
conditions de
ventes des
marchandises ou des prestations de services rendus.
La facture d’avoir
Il s’agit d’un écrit
établi par le fournisseur et adressé au client pour un retour de marchandises
non
conformes à la
commande ou pour une réduction commerciale ou financière supplémentaire …etc.
Le
chèque bancaire
C’est un écrit par
lequel une personne appelée tireur donne l’ordre a une autre personne appelée
tiré (la
banque) de payer une
somme déterminée soit a elle-même soit a une autre personne appelée
bénéficiaire
Le cheque bancaire
est un moyen de paiement
La
lettre de change
C’est un document par
lequel une personne appelée tireur donne l’ordre à une autre personne appelé
tiré
de payer à une
certaine échéance une somme déterminée à une personne appelé bénéficiaire
(généralement le
tireur)
La lettre de change est à la fois un moyen de paiement et un moyen de
crédit
Le
billet à ordre
Alors que la lettre
de change est créée a l’initiative du créancier (le fournisseur) le billet a
ordre l’est a
l’initiative du débiteur
(le client) celui-ci s’engage a payer a l’échéance la somme qu’il doit a son
bénéficiaire
Le billet à ordre est a la fois un moyen
de paiement et un moyen de crédit
2-MODÈLES DE DOCUMENTS
facture de doit
facture d'avoir
la lettre de change
billet a ordre
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