L’enregistrement comptable des réductions hors facture ou facture d’avoir

Cours et ebooks d'Economie et de Gestion | 0 comments
Dans le monde des affaires des événements peuvent survenir qui modifient la situation prévue, initialement, dans la facture ‘’doit’’. Ces événements peuvent être des réductions de prix accordées après la facturation des produits cédés des retours de marchandises livrées non conformes à la commande, le retour d’emballages consignés… Il convient par conséquent pour pouvoir effectuer les enregistrements comptables nécessaires, d’établir une pièce justificative supplémentaire appelée facture ‘’Avoir’’ (ou note de crédit).
a) L’enregistrement des factures d’avoir relative aux réductions commerciales
Généralement c’est le cas des rabais et parfois des ristournes. Ces réductions sont accordées après établissement de la première facture. Cela constitue donc une diminution du prix de la marchandise. Ainsi cette diminution est enregistrée chez le fournisseur dans le débit du compte 7119 RRRA/mses de l’entreprise : un compte de produit soustractif qui constate donc la diminution des ventes. Chez le client, cette diminution est enregistrée dans le crédit du compte 6119 RRRO/ achats de marchandises : un compte de charge soustractif qui constate la diminution des achats.
Remarque importante : 
Ces deux comptes sont soldés en fin de période pour être virés dans les comptes auxquels ils sont rattachés, autrement dit le compte ‘’Réductions accordées ‘’ est crédite et viré dans le débit du compte principal ‘’ ventes de m /es’’ ; alors que le compte des « réductions obtenus » est débité et viré dans le crédit du compte principal ‘’achats de m /ses’’. Cette opération se fait à la fin de l’exercice avant l’établissement du compte de produits et charges (CPC) pour que les montants d’achats et de ventes figurent avec les montants nets.
Exemple 
Le 15/06/04 l’entreprise ALG envoie à son client Ali un lot de marchandise d’un montant de 75000 DH (Facture n°E 45). Ali constate un défaut de qualité des m /ses qu’il déclare à son fournisseur ALG. Celle-ci lui adresse le 20/06/04 une facture Avoir n°A 35 comportant un rabais de 400DH.
Chez l’entreprise ALG (fournisseur)
Comptabilisation de la réduction
Comptabilisation de la réduction
b) L’enregistrement des factures d’avoir relatives aux réductions financières (l’escompte)
Le traitement comptable est similaire au cas des réductions commerciales sauf qu’il faut :
 Chez le fournisseur, débiter le compte 6386 ‘’Escomptes accordés’’ au lieu des comptes ‘’RRR accordés’’.
 Chez le client, créditer le compte 7386 ‘’Escomptes obtenus’’ au lieu des comptes ‘’RRR obtenus’.

l'article suivant ; Les majorations
320*100

Labels:  , , , , , ,

Author: Cours et ebooks d'Economie et de Gestion

Date: dimanche 6 avril 2014

Sorry! Comments not allowed.